CHATAIGNE

...

Prix : 5,00€ / kg

Origine : FRANCE (Sulniac et ses alentours)

Sélectionnez la quantité
1
Quantité
0,200 Kg
Prix
1,00
Retour

En savoir +

POIDS UNITAIRE

10 à 25 g

POIDS CONSEILLE / PERSONNE

200 g

NUTRITION

Haute teneur en glucides pour faire le plein d’énergie ! Le poids conseillé par personne couvre 58% des besoins journaliers en Vitamines B9, 36% en Potassium (important dans la contraction musculaire et cardiaque, dans l’influx nerveux et le fonctionnement des reins), 32% en fibres (améliore la fonction intestinale, le taux de mauvais cholestérol et la régulation du poids).

CONSERVATION

Se conserve, une fois épluchée, entre 4 et 5 jours dans le bac du réfrigérateur.
Si vous souhaitez les conserver plus longtemps (par exemple en prévision des fêtes de fin d’année), voici une technique simple :
• Mettez les châtaignes entières et non épluchées à tremper quelques heures dans de l’eau froide.
• Retirez-les et laissez-les s’égoutter à l’air libre une demi-journée.
• Une fois séchées, utilisez un bocal (plus ou moins grand en fonction de la quantité de fruits) dans lequel vous alternerez couche de sable et couche de châtaignes. Finissez par une couche de sable et entreposez le bocal dans un local bien aéré (cave ou garage par exemple).

CUISSON

20 min environ à la poêle ou au four, pour dorer le fruit. La poêle trouée, dédiée exclusivement à la cuisson de la châtaigne, saisit parfaitement le fruit à cœur. 15 à 20 min à l’eau pour une cuisson diététique.10 min au four à micro-ondes pour une dégustation rapide. N’oubliez pas d’inciser l’écorce pour éviter qu’elle n’éclate à la cuisson.

ASTUCE

La préparation de la châtaigne demande un peu de temps, mais rien de très compliqué ni de très long quand on connaît ces quelques astuces :
• Commencez par laver et trier les fruits. Plongez-les dans l’eau froide et écartez celles qui surnagent : elles sont sèches ou creuses.
• Passez à l’épluchage :
Pour les griller à la poêle, ouvrez légèrement l’écorce avec la pointe d’un couteau. Une fois cuites, elles s’ouvriront toutes seules.
Pour une cuisson à l’eau, entaillez la lunule (la partie la plus claire) de part et d’autre. Plongez les châtaignes dans l’eau froide et patientez 3 min après ébullition. Égouttez-les et passez-les sous l’eau froide ; l’écorce et la petite peau amère partent par simple pression des doigts.